La Liberté, c’est l’harmonie entre le corps et l’esprit

« La Liberté, c’est l’harmonie entre le corps et l’esprit »

                                 -Gisèle Bündchen-

La plupart d’entre nous recherche la Liberté … en fait ce que chacun recherche bien au delà c’est une forme de bien-être !

Avez-vous déjà dit ou entendu certaines des expressions suivantes : être à fleur de peau, avoir la gorge nouée, perdre le sommeil, se sentir oppressé, avoir la sensation d’étouffer, être irrité ?

Cela montre bien la relation inconsciente que nous faisons entre notre corps et notre esprit, tous deux sont indissociables et doivent être en harmonie pour Être ! Dans l’antiquité Grecque on retrouve l’interaction corps et âme, sous un principe d’harmonie.

Avez-vous eu l’impression de chercher un équilibre, une harmonie entre votre corps et votre esprit ?

Voici quelques premières astuces pour trouver cette harmonie …

Le corps est représenté par notre corps physique dont il est important de prendre soin. Quelques exercices physiques très simples vont y participer : par exemple, marchez tous les jours, en plein air en nature si possible, au moins 30 minutes à votre allure sans s’arrêter (cela ne veut pas dire en courant non plus 😉 ).

Modifier votre attitude : repérez les colères que vous pourriez avoir, repérer les critiques récurrentes que vous faites, les pensées nocives et de haine que vous pourriez avoir, les jalousies et envies négatives que vous pourriez ressentir. Tout ceci contribue à empoisonner votre corps, les effets néfastes sur le système neveux et sanguin n’est plus a démontrer à ce jour. Je vous invite à décider d’agir sur ces pensées et d’en changer … Recadrez-vous à chaque fois que vous identifiez une pensée néfaste et modifiez là immédiatement. Vous constaterez très rapidement la différence sur les tensions de votre corps.

Centrez-vous sur votre cœur : outre l’organe physique, le cœur représente l’Amour, indispensable pour trouver votre équilibre. Prenez le temps de porter votre attention quelques instant sur le milieu de votre poitrine … inspirez par le nez de façon agréable et confortable et expirez par la bouche, comme si toutes les tensions, les douleurs s’évacuaient à cet instant … gardez votre attention sur chaque mouvement respiratoire, laissez venir l’Amour en vous et sentez ce rééquilibre qui se met en place !

Pour aller plus loin encore, pratiquez la méditation. Je vous en reparle prochainement.

Par quoi allez-vous commencer ? Quelle est la première action, le premier pas que vous allez réaliser afin d’harmoniser votre corps et votre esprit. Gardez en tête que l’on a rien sans rien et que cela vous demandera quelques efforts réguliers … pour tellement de Liberté !

Faites part de vos avancées, de vos remarques dans les commentaires ci-dessous, aussi sentez-vous libre de partager ces informations à vos proches et amis que ça pourraient intéresser.

Et surtout soyez heureux.

-Erwan MERENDET-
Coach et Préparateur Mental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.