Le cycle du changement

« Je ne veux pas changer, parce que je ne sais pas comment changer. Je suis désormais tout à fait habitué à moi-même. » – Paulo Coelho dans l’Alchimiste –

On entend souvent que « la roue tourne », et si c’était vrai ?

Dans nos différents domaines de vie (travail, couple, famille, passions…), il y a des périodes de joie, de création, d’enthousiasme et aussi des moments de calme, de doute, de démotivation.

Chacun est libre de subir les changements, de voir défiler la vie comme elle vient, de parfois se retrouver seul et mal sans savoir quoi faire.

Et si vous provoquiez le changement ? Pourquoi ne pas prendre conscience que chacun est libre de ses choix, de ses actions, voire de mieux vivre et anticiper une période de transition ou d’évolution de vie ?

Fréderic HUDSON, docteur de l’Université de Columbia « maître en changement continu », fondateur en 1973 de « Fielding Institute » a identifié que dans toute situation il y a un cycle du changement. Nous pouvons voir dans la vie en générale et dans chaque domaine de vie particulier, qu’il y a un cycle qu’il est possible de diviser en quatre phases, en quatre saisons :

cycles-hudson-changement

L’été, phase 1. C’est une phase d’alignement, de lancement. On agit, on y va, motivé, il y a de la
réalisation, du travail et du plaisir. On se sent en pleine expansion, en pleine jouissance de ses moyens. On est en haute énergie.

Une phase plateau, qui est l’équilibre entre les deux saisons.

L’automne, phase 2. L’énergie s’essouffle, on se désynchronise. On a fait le tour. Phase de marasme, le cœur n’y est plus, on éprouve de l’agacement, de la frustration… Il est temps d’identifier ce qu’il ne convient plus et d’apporter les changements nécessaire pour retourner en « été ». Sinon on passe le cap et allons en « hiver ».

L’hiver, phase 3. Cocooning, phase d’hibernation, on se replie, on se recharge. On se coupe du monde, on ressent de la solitude, de la tristesse, de la lassitude … c’est un moment propice à la réflexion. Il est temps de trouver ce qu’il faut vraiment changer, de redéfinir un projet, écrire le prochain chapitre. C’est une grande transition de vie, qui amène un souffle de renouveau pour passer au « printemps ».

Le printemps, phase 4. Les idées émergent, les petites fleurs fleurissent. C’est une phase de renouveau, d’expérimentation. L’énergie encore basse est positive, nous donnons du sens à nos actions, nous prenons confiance, c’est un nouveau départ, un nouveau chapitre qui nous amènera en « été ».

« Romeo, heureux dans la vie en général, conscient qu’il a tout pour bien faire. Il ressentait un manque, quelque chose n’allait pas. En travaillant sur le cycle du changement, il s’est aperçu que dans sa passion qui l’animait depuis tout jeune, il était en « hiver ». La naissance d’un projet, mise en place d’actions concrètes, il est vite passé au printemps. »

« Alain était démotivé par son travail, ce qui avait de graves conséquences sur sa productivité et sa concentration dans son travail. Visiblement en automne, il était à peu de chose du licenciement, ce qui l’aurait amené à l’hiver (peut être moment de réflexion, bilan de compétence …).
Il accepta un nouveau poste, dans la même entreprise avec les mêmes avantages et avec des objectifs différents. C’est l’occasion pour Alain de se remotiver, de prendre plaisir dans ce qu’il entreprend. Ce fut une mini-transition, il vient de passer en « été ». »

Four season tree

Les cycles sont plus ou moins courts (quelques semaines à années), et ne sont pas toujours linéaires. La connaissance de cette théorie permet de se situer dans votre vie ou un domaine particulier par rapport à une des « saisons » du cycle, ainsi de comprendre ce que vous expérimentez, de décider où vous voulez aller, de ce que vous devez entreprendre et de faire les meilleurs choix afin d’atteindre votre objectif.

 

 

 

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
– Avez-vous des projets ?
– Où en êtes-vous ? A quelle phase ?
– Comment le savez-vous ?
– Comment cela se passe ?
– De quoi avez-vous besoin pour passer à l’étape suivante ?
– Que voulez-vous changer ?
– Quelle est votre motivation ?

Soyez acteur de votre vie, vous décidez du changement, c’est vous qui choisissez. Dans tous les cas choisissez d’être heureux.

-Erwan MERENDET-
Coach et Formateur
Maître Praticien en PNL et Hypnose Ericksonienne
erwan@mariwanconsult.com
06.12.57.97.40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.