Coaching & Préparation Mentale du Sportif

« Quelles différences voyez vous entre un champion et un autre sportif ? Capacités physiques, techniques ?

Ne serait-ce pas dans sa façon de penser et dans sa préparation mentale ? »

 

Nous avons tous vécu une situation sportive où pendant l’effort, on a envie d’arrêter ou de ralentir, et puis on se reboost ou pas … bref parfois on s’écoute et c’est l’échec. De plus il nous faut gérer notre stress, la pression de nos collaborateurs, de nos entraineurs … On sait aujourd’hui, que le mental et donc notre tête, fait toute la différence dans notre préparation et pratique sportive, et ceci à tous les niveaux !

C’est dans ce sens que la préparation mentale du sportif intervient. Quels en sont les bénéfices? Comment cela se passe ? Bien des questions que nombre de sportifs se posent, d’autant plus que bien des préparations sportives très complètes, proposées par certains centres sportifs, ne prennent pas en compte la préparation mentale du sportif.

cerveau_penseur_preparation_mentale_sportif_coaching

A quoi cela sert ?

Quels que soient les enjeux sportifs auxquels nous sommes confrontés, nous apprécions de les aborder sereinement, d’avoir de la «gniak». La préparation mentale permet au sportif de travailler sur sa gestion du stress, apprendre à gérer la pression qui pèse sur lui. Aussi par moment le sportif a besoin d’être remotivé, de se sentir soutenu. Ainsi il retrouve la confiance en lui, sa combativité. Tout sportif est confronté à la peur de perdre et aussi de gagner, quels sont les enjeux, qu’est ce que cela change ensuite ? Il est essentiel que le sportif soit au clair avec ses interrogations, ses doutes, ses peurs.

Ainsi le sportif acquière une autonomie, obtient un mental de gagnant et voit augmenter sa performance. Différentes facettes essentielles :
Motivation, Concentration, Confiance, Communication, Apprentissage.

Comment ?

Le sportif doit être pris en compte dans son ensemble, comme il est, avec sa vision du monde, et apprend à exploiter son potentiel.

Il y a plusieurs éléments indispensables qui participent à la réussite du sportif : sa préparation physique, sa préparation technique, l’élaboration de tactique, son hygiène de vie et enfin sa préparation mentale. Tous sont obligatoires pour atteindre les résultats souhaités.

La préparation mentale se déroule lors d’entretiens en face à face, également il peut se poursuivre sur le terrain. C’est une collaboration et une complémentarité entre l’entraineur du sportif et le Coach préparateur mental.

entrainement_préparation_mental_sportif_coachingL’entrainement mental est un travail sur du long terme, on part d’une situation présente et ensemble, Sportif, Coach et Entraineur éventuellement, élaborent un objectif comportemental concret, visant à améliorer la performance. Différentes étapes et stratégies sont mises en place, à partir des ressources et capacités du Sportif. Se fait également un travail sur les émotions générés, sur les croyances associées à un éventuel dialogue interne par exemple.

Différents outils sont utilisés par le Coach. Lui même ayant fait un travail sur lui, a des connaissances en psychologie et utilise dans son accompagnement des techniques issues de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’Hypnose, de l’Analyse Transactionnelle, des profils de personnalité, l’intelligence émotionnelle, l’EFT (Emotional Freedom Technical), différentes techniques de travail énergétique et libération émotionnelle … Ce sont ceux que j’utilise majoritairement, bien sûr d’autres outils existent et peuvent être utilisés en préparation mentale.

 

Les conseil du Coach

Listez les éléments qui, mentalement, vous empêchent d’aller plus loin. Listez vos besoins pour lutter contre ces éléments. Agissez et félicitez vous du résultat.

Avant une épreuve sportive, gardez en tête une image agréable, forte en émotion. Évitez les personnes stressées et donc stressantes, allez vers des personnes que vous pouvez considérer comme ressources, qui vous apportent quelque chose de positif.

La préparation mentale, encore peu généralisée en France et très répandue dans les pays anglo-saxon, doit être prise en compte dans toutes préparations sportives et à tous les niveaux, du débutant à l’expert, de l’amateur au professionnel chevronné. Soyez accompagné d’un Coach mental dans votre activité sportive. Il ne tient qu’à vous de réussir !

 

-Erwan MERENDET-
Coach & Préparateur Mental
+33 6 12 57 97 40
http://mariwanconsult.com
Label Benestar
logo-benestar
Coching_du_sportif_préparation_mentale

3 réflexions au sujet de « Coaching & Préparation Mentale du Sportif »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.