Le Coaching Scolaire

On a tous entendu un enfant dire « les maths ça ne sert à rien ! » « Mon prof Mr X est c.. ! ». En tant que parent, on entend nos enfants avec leurs mots d’ado, parfois crus, qui se sentent perdus dans un système scolaire qui leur paraît compliqué. On pourrait penser que la réaction de nos enfants est due à un problème d’enseignement et remettre en cause les méthodes utilisées par les professeurs lycée/collège.

difficultés_coaching_scolaire

Et si le problème était ailleurs ?

Pour palier à ceci, nous pourrions proposer du soutien scolaire, afin d’améliorer les notes de français de notre enfant. Sur un manque de « savoir » et de « pratique » de l’enfant, il parait intéressant de lui proposer du soutien dans ce sens, une aide aux devoirs jusqu’à une remise à niveau de certaines matières. Est ce que cela répond pour autant aux problématiques que l’adolescent rencontre ?

Il rencontre probablement une démotivation, des angoisses, une peur des examens et des contrôles, voire de l’école. Il a des problèmes d’organisation, d’orientation, de concentration. La plupart des enfants en difficulté ont besoin d’être écoutés, rassurés et compris. Parfois c’est leurs stratégies d’apprentissage qui est à préciser.

Parents, observez vos enfants et repérez leurs éventuels changements de comportement. L’enfant à besoin de sentir le soutien des ses proches. Les parents doivent prendre le temps d’écouter leur enfant, sans jugement ni conseil. La proximité de la relation parent/enfant rend parfois les choses plus difficiles et l’enfant n’ose pas se confier. A chaque père et mère de créer un climat de confiance autant que possible, cela prend du temps et s’entretient.

Je connais bien le système éducatif Français, et croyez moi, les enseignements pour la plupart, font tout pour être proches de leurs élèves dans un climat propice à l’apprentissage, et ils ne peuvent malheureusement pas déceler la souffrance d’un enfant lors de leur enseignement. Les assistants d’éducation, en nombre insuffisant, ne peuvent non plus veiller sur chaque élève.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un Coach, un Psychologue voire un(e) assistant(e) social si vous percevez quelque chose chez votre enfant et à laquelle vous ne pouvez faire face.

 

Le Coaching scolaire

Quelle différence il y a entre un « bon » élève et un autre ? L’intelligence ? Le statut social de ses parents ? Et si c’était sa représentation mentale de l’école, la vision qu’il en a ? Quelles sont les stratégies qu’il utilise pour apprendre ?

Les élèves « brillants » ont cette faculté à s’adapter à l’école, à apprendre correctement, faire sa place dans le système scolaire. En fait tous les élèves ont cette capacité et chacun doit être en mesure d’aller se connecter à ses ressources et tendre à devenir brillant. Il est plus évident pour certains, et d’autres ont besoin de découvrir comment faire.

Le Coaching scolaire permet à l’élève, du collégien à l’étudiant doctorant, de prendre contact avec ses ressources, ses capacités, d’avoir confiance en lui. L’élève peut faire ainsi face aux difficultés liées au monde scolaire (stress, blocages, organisation, méthode, pression, les éventuels conflits…). Aussi, le Coach peut travailler avec lui sur ses stratégies d’apprentissage et convenir ensemble des plus adaptées pour lui.

Le Coaching scolaire permet une meilleure adaptation aux exigences du système scolaire et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Avec l’aide du Coach, en face à face, ou par conférence audiovisuelle (Skype), l’élève ou l’étudiant, trouve lui-même les solutions qui lui conviennent et les met en application. Le Coach est un inconditionnel soutien et propose un accompagnement individualisé.

Ainsi l’élève prend de l’assurance, de l’autonomie et fait facilement le lien avec d’autres domaines de sa vie.

 

-Erwan MERENDET-
Coach en Développement Personnel/Professionnel et Performance
+33 6 12 57 97 40
mariwanconsult.com

reussite_coaching_scolaire

Une réflexion au sujet de « Le Coaching Scolaire »

  1. coaching scolaire

    Merci pour ton article. Le coaching proposé scolaire est un service spécialisé dédiées à tout jeune confronté à un moment charnière de son parcours scolaire ou professionnel. C’est une prise en main et un entretien sur mesure orienté vers des objectifs ou des projets concrets. Quel que soit la
    situation de votre enfant les coachs pourront les aider à améliorer ses résultats scolaires, notamment lors d’un moment clé de votre orientation scolaire . Surtout de préparer leur entrée dans une école. Le coaching scolaire élaborer une méthode pour la recherche de leur premier stage, emploi ou contrat d’apprentissage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.