L’Hypnose Ericksonienne

zen-hypnose-ericksonienne-coachingL’Hypnose est un état naturel que nous côtoyons tous au quotidien. On peut l’assimiler à un état de veille, disons que c’est un état modifié de conscience, comme quand on s’apprête à s’endormir, que l’on a des tas d’images qui passent dans notre tête… c’est un peu ça l’hypnose.

On a tous, après une longue période de conduite sur l’autoroute, un sursaut en regardant la route et prenons conscience que nous avons eu une « absence ». Nous étions dans un état proche de l’hypnose. L’hypnose est un état naturel et tous, si nous le souhaitons, pouvons nous mettre dans un état hypnotique.

L’hypnose du fait d’un état proche de l’endormissement, tient son nom du dieu grec Hypnos qui était le dieu du sommeil, il est le gardien de la nuit et reste éveillé quand le monde est endormis.

 

Ericksonienne ?

Le nom attribué à cette forme d’hypnose vient de Milton H. Erickson, docteur en psychiatrie et psychothérapeute. Il utilise très tôt l’hypnose dans sa pratique et de part ses recherches fait Milton-Ericksonévoluer l’hypnose classique en redéfinissant les techniques d’hypnose et la philosophie quant à son utilisation.

Milton Erickson a pour objectif que ses patients développent et prennent conscience de ses propres potentialités. Ceci afin d’améliorer leur état, créant ainsi un changement.

L’hypnose Ericksonienne se trouve dans un courant de la psychologie humaniste, bien différent de la psychanalyse, du fait qu’elle s’appuie sur l’expérience consciente du patient et introduit le postulat de l’autodétermination, il s’agit de développer chez la personne sous hypnose la capacité de faire des choix personnels. Nous considérons que le potentiel humain est illimité. Seule, une personne n’exploite qu’une partie de son potentiel, accompagnée elle peut apprendre à développer et utiliser son potentiel.

 

L’utilisation de l’hypnose Ericksonienne prend tout son sens en thérapie cognitive et comportementale, dans le cadre de développement personnel, en coaching et aussi en usage médical.

 

Des risques, des précautions ?

Que peut il se passer de dangereux dans un état de détente et de bien être ?

L’hypnose est un état naturel, et nous ne pouvons pas être dans un état hypnotique contre notre volonté. Dans cet état, nous somme dans un état de concentration très supérieur à un état de veille ordinaire, nous somme très actifs, visualisons, ressentons. Conscient de ce qu’il se passe, hypnose_n.bnotre inconscient peut parfaitement refuser une suggestion contraire à sa morale et sortir immédiatement du processus hypnotique. De même l’hypnose n’est pas un détecteur de mensonge, nous disons ce que l’on veut bien divulguer.

L’hypnose Ericksonienne est donc un état naturel qui permet d’agir sur notre fonctionnement et il est utile de faire appel à un praticien diplômé afin de nous accompagner et nous apprendre à utiliser l’auto-hypnose.

 

Quand utiliser l’Hypnose ?

L’hypnose thérapeutique a une approche à la fois respectueuse et efficace, différente de l’hypnose directive utilisée en spectacle.

L’hypnose peut être utilisée dans le monde médical, de nombreuses recherches sont effectuées dans ce domaine, notamment en anesthésie lors d’opérations chirurgicales.

Je l’utilise plutôt dans le cadre de développement personnel et d’évolution de vie, afin de permettre un changement significatif avec la participation active de mon client. Notamment afin de modifier une charge émotionnelle associée à différents événements négatifs, voire traumatisants. L’événement n’est pas effacé ou modifié, l’hypnose agit sur l’interprétation que nous faisons de cet événement, souvent l’inconscient ayant agit en créant des symptômes plus ou moins agréables.

Ainsi le champ d’action de l’hypnose est étendu, et permet d’agir que ce soit en Coaching ou en Thérapie sur la gestion de nos comportements, de nos traumatismes, de nos émotions et aussi sur les douleurs, les phobies, les dépendances, les souffrances morales et existentielles et bien d’autres problématiques d’ordre psychique …abstract blue rippled background

Rappelez-vous que l’état hypnotique est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour. Choisir d’être sous hypnose, dans un état de confort et de bien être est un réel plus pour avancer dans votre vie, ne serait-ce juste pour se relaxer et déstresser du quotidien.

Tentez l’expérience hypnose !

 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »
-Milton Erickson-

 

Erwan MERENDET
Coach
Maître Praticien en PNL et en Hypnose Ericksonienne
06.12.57.97.40
mariwanconsult.com

3 réflexions au sujet de « L’Hypnose Ericksonienne »

  1. MORLOT ISABELLE

    Bonjour,
    Vous m’avez été recommandé par un ami astrologue, qui m’ayant fait mon thème astrale, confirme les tumultes de mon existence et le besoin de me faire aider par un autre moyen que les antidépresseurs !!!!
    Aussi l’hypnose en laquelle je crois, pourrait m’aider !
    Bien à vous. Isabelle

    Répondre
    1. Erwan Merendet Auteur de l’article

      Merci pour votre message Isabelle. En effet l’accompagnement proposé avec l’hypnose aide dans bien des cas.
      Contactez-moi par téléphone ou sms et prenons le temps d’échanger à ce sujet.
      Bien cordialement,
      – Erwan-

      Répondre
  2. besson-magdelain marie-claire

    Bonjour,
    Je viens vers vous, car j’ai entendu parler de l’hypnose Ericksonienne,
    Ma fille est née en 1992, et à l’âge de ses 10 ans, elle a été victime d’attouchements sexuels de la part de mon ami «  » ami de d’époque  »
    Depuis ce moment elle n’a plus été la même, et pour cause,
    Elle traine de clinique en clinique «  » angoisse continuelle, toc «  » lavage des main, douche, interminable, peur de la saleté, des microbes, peur du regard des autres, rituels pour le ménage, ect … «  »
    Ma fille a essayé à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours, en s’ouvrant les veines,
    Elle avale des médicaments, mais en vain !!
    Ma fille est à ce jour, toujours en clinique et son médecin menace de la mettre dehors, si j’entreprends de la faire soigner avec l’hypnose Ericksonienne,
    Donnez moi, s’il vous plait des conseilles, car j’aimerais que ma fille vive enfin normalement et surtout sans souffrances, qu’elle puisse prendre plaisir de vivre
    qu’elle est enfin plaisir d’accomplir ses tâches quotidiennes, qui sont à ce jour, si difficiles et même impossible à effectuer, car elles représentent tellement d’angoisses !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.