La PNL

La PNL (NLP en Anglais) – Programmation Neuro Linguistique – est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle est née dans les années 70 aux Etats Unis, élaborées par deux doctorants en psychologie, John GRINDER linguiste et Richard BANDLER mathématicien.

programmation_neuro_linguistique_coaching

Programmation : s’applique à nos schèmes mentaux (émotions, comportements, automatismes) ;
Neuro : fait référence à notre système nerveux (neurones) ;
Linguistique : fait appel au langage, à la communication.

Grinder et Bandler se sont inspirés de travaux réalisés par d’autres thérapeutes comme Milton Erickson (le père de l’hypnose Ericksonienne), Virginia Satir ou Fritz Perls, ils’agit d’un transfert de compétences entre expert. Alain Cayrol l’introduit en France en 1982.

La PNL a un impact direct sur la communication verbal et non verbal. Elle permet d’améliorer cette dernière entre les individus. Elle permet aussi la transformation d‘émotions négatives, c’est à dire de changer l’interprétation d’un événement par notre cerveau. La PNL a été développée dans bien des domaines comme dans le mécanisme de motivation, pour optimiser une compétence ou pour clarifier nos valeurs, le sens de la vie.

Aujourd’hui, la PNL part du principe qu’un système, une organisation, possède les ressources nécessaires à son changement. Onze présupposés sont évoqués par la PNL, je vous en propose quelques uns qui me semblent essentiels :

PNL_coaching– La carte n’est pas le territoire,
– Derrière chaque comportement, il y a une intention positive,
– A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose,
– Il n’ y a pas d’échec, que des expériences, des apprentissages,
– On ne peut pas ne pas communiquer.

Tout d’abord utilisé dans le cadre d’une relation d’aide, comme techniques de thérapie brève ou en coaching (évolution personnelleperformance sportive et recherche de motivation). La PNL intervient dans de nombreuses situations de la vie privée ou professionnelle.

En entreprise, la PNL est formidable et redoutablement efficace en technique de management, de vente, aussi en pédagogie et formation. De plus en plus d’enseignants et d’étudiants se forme à l’utilisation de la PNL pour leur pratique quotidienne. A quand l’enseignement de la PNL à l’école ?
A lire : La PNL pour les nuls – Romilla Ready et Kate Burton – First Editions
S’initier à la PNL – Alain Cayrol et Patrick Barrère – ESF Editeur
A consulter : http://sophiecoulon.frhttp://nlpnl.eu

-Erwan MERENDET-
Coach et Préparateur Mental / Développement Personnel et Professionnel
Maître Praticien PNL
+33 6 12 57 97 40
mariwanconsult.com

PNL-Coaching

Une réflexion au sujet de « La PNL »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*