Un Coach ? Pour quoi faire ?

A l’heure où sur internet, dans les magazines, à la télévision, on retrouve un Coach pour tout et surtout n’importe quoi, il me parait essentiel de vous éclairer sur ce qu’est un Coach et comment il peut vous aider.

C’est quoi un Coach ?

Un styliste peut se nommer « coach en relooking », certainement bon conseillé, très compétent dans ce domaine mais il n’est pas Coach !

On retrouve des coachs en cuisine, très bons formateurs, possèdent pleins d’astuces et de bons conseils mais ils ne sont pas Coach !

Un prof de sport, peut s’appeler coach sportif, il participe à la préparation technique, stratégique. Parfait, il se déplace à domicile mais il n’est pas Coach !

Un Coach, n’est pas un conseiller, n’est pas un formateur, n’est pas un entraîneur… le terme coach revenant d’outre atlantique a perdu sa signification profonde, celle qui peut s’apparenter à la citation de Socrate « connais-toi toi-même » ou découvrir la vérité en chacun de nous.

Le Coach accompagne un individu, ou une équipe, à trouver lui-même ses réponses et ses solutions pour atteindre ses objectifs et accéder à l’autonomie.

100%_coaching

A quoi sert un Coach ?

A certains moments de notre vie, nous sommes à une croisée de chemins et nous cherchons la bonne route, ou nous avons une idée, plus ou moins clarifiée, et nous n’arrivons pas à l’ aboutir pour la concrétiser, ou encore nous prenons de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités. Dans ces moments là nous aurions besoin de quoi ? De repères, d’un guide pour nous accompagner, d’un coup de « boost », bref d’un Coach !

Le Coach est à l’écoute. Le Coaching est orienté futur, orienté solution. Il est une aide dans le développement et l’exploitation du potentiel de chacun. Le Coach laisse le temps de la réflexion, on peut parler de soi, sans jugement, dans une relation de confiance et en confidentialité. Ensemble, un ou des objectifs sont déterminés selon les propres critères de réussites du Coaché.

Le Coach nous permet de se découvrir, de trouver nos solutions et d’avoir une meilleure connaissance de nos croyances, de nos valeurs et de notre vision du monde. Le Coaching détermine ce que nous voulons vraiment et développe les stratégies et comportements pour atteindre nos objectifs. Nous avons tous les ressources nécessaires pour amener un changement et générer des comportements adaptés à une situation.

Le Coaching peut être individuel (pour un particulier, un salarié ou cadre d’entreprise) ou d’équipe (équipe d’entreprise, organisation ou association). Dans ce dernier cas, l’ensemble du groupe évolue vers un objectif commun où chacun adapte ses solutions, ses comportements. Ceci dans un but de performance et d’augmentation des résultats de l’entreprise avec des bénéfices sur du long terme.

 

Le Coaching, mieux qu’une formation ?

Une formation est souvent indispensable, et la pratique sur le terrain, dans « la vraie vie », est plus compliquée et nous éprouvons des difficultés à mettre en œuvre les principes appris.

En prolongation de conseils ou de formations, le Coaching est un gage d’intégration des solutions du Coaché dans le temps. En effet, il nous est plus facile d’adopter nos solutions, notre savoir faire et savoir être dans nos missions, dans nos projets. Il n’en sera que plus facile d’utiliser ensuite le contenu des formations dont on a bénéficié.

Le Coach accompagne le changement jusqu’à l’atteinte des objectifs déterminés.

coaching

Le Coaching pour :

Le Coaching ayant un champ d’action très large, il est applicable dans bien des domaines, et chaque Coach en fonction de sa sensibilité, de sa personnalité et de sa pratique professionnelle se destinera à certains types de Coaching. Aussi nous retrouvons des Coachs internes à l’entreprise, ceux-ci sont salariés de l’entreprise et animent des actions de Coaching, individuelles ou d’équipe, à différents échelons de l’entreprise.

Exemples non exhaustifs : Coach de vie ou Life Coaching, Coach de dirigeants, Business Coach, Coach commercial, Coach du sportif (préparation mentale). A chaque fois le Coaché exploite son potentiel, ses capacités pour atteindre son objectif.

Des fédérations ou syndicats professionnels comme le Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching, fort de leur représentation de la profession, cherchent à réglementer le métier de Coach.

 

-Erwan MERENDET-
Coach en Développement Personnel/Professionnel et Performance
+33 6 12 57 97 40
https://mariwanconsult.com

♦♦♦♦♦

Cette Vidéo résume bien l’idée du Coaching.
Atteindre des sommets, dénouer des situations complexes, avec vos propres solutions, vos propres ressources… savoir exploiter votre potentiel ! Voilà ce que vous apporte un Coach…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.